Cactusmania

entretenir cactus rare copiapoa

Copiapoa : entretenir le cactus du désert d’Atacama

Tout le monde connaît cette idée selon laquelle les cactus n’ont pas besoin d’eau et sont capables de résister à de grandes périodes de sécheresse, sous les rayons d’un soleil de plomb. Même si cette idée reçue est à prendre avec des pincettes, le Copiapoa est sûrement le cactus qui représente le mieux cette capacité qu’ont ces plantes à survivre dans des conditions extrêmes.

Cette cactée tient son nom de la ville de Copiapó, située dans la région d’Atacama au Chili. Cette région est connue pour ses territoires désertiques où on ne compterait que 0,1 millimètre d’eau de pluie annuelle. Certaines zones du désert d’Atacama n’ont même jamais vu tomber la pluie depuis plusieurs années. Une situation qui fait pâlir d’autres déserts, comme le désert du Sahara qui est 250 fois moins sec (futurascience.com). C’est donc de cette région inhospitalière qu’est originaire le Copiapoa.

Sortez la crème solaire et rendez-vous en plein désert chilien pour découvrir cette surprenante succulente de la famille des cactacées !

Season 10 Episode 3 GIF by Friends - Find & Share on GIPHY

Comment identifier le Copiapoa ?

Le Copiapoa est une plante grasse polymorphe, qui selon les espèces, prend des formes différentes.

Parfois solitaire et d’autres fois formant des touffes denses de plusieurs sujets, ce cactus peut être globulaire ou colonnaire et aller jusqu’à atteindre le mètre de hauteur. Néanmoins, armez-vous de patience si vous avez un Copiapoa dans votre collection, car sa croissance est très lente.

L’épiderme de cette succulente peut être vert (Copiapoa malletiana), mais tend très souvent vers un ton pâle, grisonnant (C. cinerea v. columna-alba) ou noir (C. humilis). Il peut également être recouvert d’une couche cireuse claire. Dans son milieu naturel, sa couleur peut d’ailleurs donner l’impression que la plante est morte ou brûlée, alors qu’elle est belle et bien en vie et en bonne santé.

Certaines espèces telles que Copiapoa cinerea, C. haseltoniana ou encore C. bridgesii, voient apparaître un amas laineux au niveau de leur apex, en prenant de l’âge.

Les aréoles, plus ou moins velues, sont alignées sur des côtes dans certains cas (Copiapoa krainziana) et érigées sur des mamelons dans d’autres (C. varispinata, C. tocopillana). Sur ces dernières, se développent des aiguillons, seuls ou accompagnés, de couleur brune, grise, noire ou blanche.

Enfin, si l’envie lui en prend en période estivale, le Copiapoa laissera apparaître de larges fleurs jaunes ou crème, au niveau de son apex.

Entretien et culture du Copiapoa

Comme vous l’avez compris, le Copiapoa est un cactus qui ne connaît pas les excès d’humidité dans le désert de l’Atacama. La première chose est de s’assurer que ses racines sont dans un sol bien drainant qui ne garde pas l’eau. Ce cactus a l’habitude de grandir dans des zones rocailleuses. Un substrat spécial cactées vendu dans les jardineries fonctionnera très bien. Sinon, vous pouvez faire votre propre mélange avec ⅓ de sable, ⅓ de terre de jardin, et ⅓ de matière minéral tel que du gravier de granite. Le plus important est de ne pas intégrer de matière organique que l’on retrouve notamment dans la tourbe. Cela favoriserait le pourrissement des racines.

Vous pourrez arroser au moins 1 fois toutes les 2 semaines du printemps à l’été, en vous assurant que le substrat s’assèche entre chaque arrosage. N’hésitez pas à rapprocher davantage les arrosages si nécessaire, lorsque les chaleurs sont plus intenses.

Comme dans son milieu naturel, assurez-vous que votre succulente reçoit une lumière vive et est dans un environnement bien ventilé, surtout en période de forte chaleur.

Les différentes espèces et variétés de Copiapoa

Selon les classifications que l’on peut retrouver dans la littérature horticole, il existe entre une vingtaine et une trentaine d’espèces identifiées à ce jour. Ce genre regroupe aussi de nombreuses sous-espèces, variétés, mais également des taxons non classifiés tels que Copiapoa griseo violacea, C. superba, ou encore C. andina.

Copiapoa pseudocoquimbana

Le Copiapoa pseudocoquimbana est inclus dans l’espèce C. coquimbana selon le New Cactus Lexicon de 2006. Le C. pseudocoquimbana est un cactus colonnaire aux aiguillons bruns très rigides.

Copiapoa coquimbana
Copiapoa coquimbana
Copiapoa pseudocoquimbana
Copiapoa pseudocoquimbana
Copiapoa coquimbana subsp. andina
Copiapoa coquimbana subsp. andina

Copiapoa haseltoniana

Le Copiapoa haseltoniana est une sous-espèce du C. cinerea. Cinerea vient du latin cinis, signifiant “cendre” en référence à sa couleur cendrée. Le Copiapoa haseltoniana a quant à lui, une couleur tendant davantage vers le vert clair. Ses aiguillons bruns sont alignés sur ses côtes.

Copiapoa haseltoniana
Copiapoa haseltoniana
Copiapoa haseltoniana gigantea
Copiapoa haseltoniana gigantea

Copiapoa krainziana

Le Copiapoa krainziana est un cactus globulaire qui devient colonnaire avec l’âge, dont la palette de couleurs peut aller du vert au gris. On le reconnaît facilement à ses longs et fins aiguillons variant entre le blanc et le gris foncé.

Copiapoa krainziana v. brunispina
Copiapoa krainziana v. brunispina
Copiapoa krainziana scopulina
Copiapoa krainziana scopulina

Nos Copiapoa chez Cactusmania

Les Copiapoa sont des cactus rares que l’on aperçoit assez rarement dans les collections. C’est notamment sa provenance géographique qui le rend difficile à dénicher dans les jardineries. Également, sa croissance lente rend d’autant plus rares les spécimens les plus âgés.

Chez Cactusmania, nous faisons grandir nos propres Copiapoa en étant aux petits soins. Vous pouvez découvrir notre collection dans notre boutique et choisir celui qui vous plaira. Nous emballons avec attention nos succulentes pour qu’elles arrivent en pleine santé chez vous.

Retour en haut